top of page

Massage et stress



Bienfaits du massage


Le massage existe depuis des millénaires et est l’une des thérapies les plus anciennes. Datant de 3000 avant J-C, c’était un moyen efficace pour les médecins et thérapeutes de guérir le corps et l’esprit.

Mais si le massage est souvent signe de détente et de moment plaisant, il n’en est pas moins une science exacte qui ne doit pas être pratiquée n‘importe comment.

Massage et relaxation


hormones et relaxation


Il existe autant de pratiques que de réponses à un malaise. A chaque mal, son massage.


Pourquoi ?


Tout simplement car le toucher peut être pratiqué de différentes manières :

- il peut y avoir le massage qui va agir sur les muscles principalement, ou alors sur les tendons comme la réflexologie ou le massage du ventre.

- il y a celui dont les actions vont agir sur les tissus du derme à visée esthétique comme le kobido.

- il existe aussi des massages ou l'on touche à peine le client mais on insuffle des vibrations qui vont agir sur les liquides du corps comme le massage vibratoire.


Quoiqu’il en soit, toutes ces techniques agissent de la même façon en « palpant », « pressant », "pétrissant" la peau de diverses manières. Le toucher est l’une des actions les plus bénéfiques pour le corps. On peut le voir sur un nourrisson qui se sent rassuré dès qu’il est mis en peau à peau ou même pris dans les bras.

Le massage du ventre est également ultra bénéfique pour le bébé surtout s’il souffre de RGO ou de colique du nourrisson. J’explique souvent en consultation aux parents comment masser le ventre des touts petits pour un effet apaisant et bénéfique immédiat.

Massage et hormones


Le but du massage va toujours être de détendre le corps. Car qui dit détente musculaire, dit détente cérébrale. Lorsque vous vous faites masser, l’hypophyse produit une hormone, l’endorphine, ultra bénéfique pour l’organisme.


Explication par étape :


- Déjà, c’est quoi l’hypophyse ?

C’est une glande située dans votre crâne, sous le cerveau. Elle contrôle la production des hormones comme le cortisol, la dopamine, l’ocytocine, l‘hormone de contrôle des urines, la thyroïde...bref, toutes les hormones qui s’actionnent dans notre corps quand nous en avons besoin. On pourrait dire que l’hypophyse est le chef d’orchestre de la libération des hormones. Autant dire qu’elle est précieuse !


- Ensuite, qu'est-ce que l’endorphine : c’est une hormone qui agit sur notre bonheur. Mais encore plus intéressant, elle va entraîner une action anxiolytique, relaxante et antalgique.

En bref, cette hormone va donc agir sur notre douleur en jouant sur notre bonheur intense. Intéressant non ? Cela veut donc dire que les massages peuvent agir sur un organisme souffrant. Il va calmer les douleurs.


Massages et anxiété


Au delà du coté intéressant des massages sur le physique même du corps, ils vont agir sur notre psychique et notre émotionnel. Les massages agissent aussi bien sur le stress que sur l’anxiété.

Petit rappel des différences entre stress et anxiété :

- Stress : réaction d'adaptation naturelle face à un évènement.

- Anxiété : crainte ressentie dont la cause est difficile à préciser (changement de vie,

divorce, etc...)


La peau est notre organe le plus grand avec plus 70000 terminaisons nerveuses. Cela explique aisément que masser le corps en entier ou en partie va évidemment avoir une action sur le système nerveux.


Mais retrouvons notre hypophyse qui va encore une fois libérer des hormones. Ce coup ci nous allons voir que les massages libèrent deux autres hormones :


- la dopamine qui va avoir une action sur notre plaisir, notre concentration et notre comportement. Augmenter la production de dopamine va avoir un effet directe sur notre motivation et son effet antidépresseur.

- l’ocytocine qui est l’hormone de la tendresse, de l’attachement. Elle va donc avoir ne action importante sur notre sentiment de sécurité, d’attachement et de confiance.

Massage pour libérer les tensions


Les points de massage anti-stress sont assez variés et surtout diffèrent en fonction du massage que vous recevez : en réflexologie ou en massage assis AMMA par exemple, les stimulations ne se feront pas de la manière et les points de pression seront différents.


Les points d’acupression contre le stress et l’angoisse par exemple se situent sur la main, le pied mais également au niveau de l’oreille et de l’abdomen.



Automassage contre le stress


Il existe également des petites astuces faciles à faire chez vous pour faire redescendre les stress après une grosse journée : l'automassage du plexus solaire avec des huiles essentielles. Le plexus solaire est un carrefour de nerfs organisés en soleil (d’où son nom). Ces nerfs sont reliés à des organes comme l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, la peau etc. On comprend mieux du coup l’importance de ce point et d’en prendre soin.


Vous pouvez donc mélanger 1 cuillère à café d’une huile végétale (olive ou autre) avec 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix (petit grain de bigarade, lavande, camomille etc.)

Le fait de masser le plexus solaire va agir non seulement sur votre système nerveux mais également sur votre sphère digestive. Et quand on sait que notre deuxième cerveau est situé dans nos intestins, on comprend mieux la relation entre les deux non ?

On a donc tout intérêt à en rendre soin.



 


J’espère que vous comprenez mieux à présent l’impact des massages sur l’organisme et leur importance dans un processus de bien-être et de pleine santé.


Prenez soin de vous,

Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue, réflexologue à Nantes

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page