top of page

Avoir une belle peau avec la naturopathie



Bon nombre de facteurs peuvent dérégler le PH de votre peau. Que ce soit alimentaire, hormonal, environnemental….il y a autant de causes que de symptômes !


La peau est le plus grand émonctoire du corps. Pour rappel un émonctoire est un organe qui permet d‘évacuer les déchets pour éliminer la toxémie. Si la peau réagit, c’est pour dire quelque chose. Il va donc falloir remonter à la source.


PH de la peau


Très souvent, on utilise des produits cosmétiques trop agressifs pour la peau. Savon, gel douche, gommage etc... La peau a un Ph légèrement acide, autour de 5. Celle des nourrissons autour de 7 soit neutre alors que les ados ont souvent un PH alcalin soit supérieur à 6.


Pour avoir une diée du PH de votre peau, référez-vous à ces 3 signes :


- Peau grasse : joues et zone T (front - nez - menton) grasses + boutons + peau qui brille : Vous avez un PH alcalin supérieur à 6.

- Peau mixte : Joues sèches mais zone T grasse : peau à PH normal à 5,5

- Peau sèche : qui tire, sujette aux rides ou ridules sans zone de brillance : peau acide au PH inférieur à 4,5.


Donc idéalement il suffirait de prendre un produit lavant pour augmenter ou réduire le PH en fonction de son cas mais le problème est que le PH n’est pas indiqué sur les emballages. L’idéal sera donc de miser sur un produit au PH neutre ou un produit sans savon (souvent détergent pour la peau).


Démaquillage aux huiles


Je propose souvent cette façon de faire en consultation car elle est peu connue mais pourtant tellement logique et efficace: se démaquiller au huiles.


Les huiles n’ont pas de PH par contre elles ont cette capacité de se mixer avec le gras. J’explique souvent que quand on a une peau grasse, il est préférable de nettoyer son visage avec une huile plutôt qu’un produit cosmétique ou un savon à l’eau. Les huiles seront bien plus efficaces et respectueuses du PH de la peau.


Je cite souvent cet exemple : si vous prenez un verre d’eau et que vous mettez une cuillère à café d’huile. Que va faire l’huile ? Elle va se diviser en petites gouttelettes mais sans jamais se mélanger à l’eau.

Pour enlever le gras du sébum, de la pollution, des toxines accumulées pendant la journée, rien de mieux que de se démaquiller avec une huile (olive, jojoba…): le gras enlève le gras.


Comment faire :

- Masser légèrement le visage abec une noisette d'huile pour enlever tout le maquillage (y compris les yeux). Puis enlever l’excédent avec un coton démaquillant en coton ou bambou (plus absorbant). Vous pouvez ensuite passer un hydrolat afin de parfaire le démaquillage et apporter un soin en fonction de votre peau : camomille pour les peaux réactives, lavande pou les peaux sensibles, tea-tree pour les acnéiques etc...


Au besoin, lavez de temps en temps avec un produit au PH neutre si vous en ressentez le besoin.


Un masque à l'argile ou au charbon, une fois par semaine peut aider à désincruster les bactéries.


Alimentation


L’alimentation va jouer également un rôle important. Certains aliments peuvent entraîner une allergie : le gluten, les produits laitiers, les céréales, certains fruits, oléagineux...bref, il y a beaucoup de possibilités. Deux cas se présentent alors :

- Soit vous faites un test afin de déceler les origines allergiques

- soit vous évincez au fur et à mesure l’(les) aliment(s) incriminé(s) car il vous cause des boutons, rougeurs, plaques, etc.


Dans la plupart des cas, un régime hypotoxique est préconisé afin de calmer le jeu. Des plantes seront également conseillées pour aider le foie (chardon Marie) et les reins (pensée sauvage) si necessaire : ce sont souvent les émonctoires encrassés qui demandent de l'aide aux autre pour évacuer les toxines, en l'occurrence ici la peau. Cela permet au corps de retrouver une homéostasie (l’équilibre).


Hormones


Souvent la peau change pendant les cycles menstruels. Les hormones fluctuantes ont un impact sur les glandes sébacées et sudoripares. Il n’est pas rare de voir des boutons apparaître en début de cycles et disparaître une fois les règles terminées.


Pareil, lors de la ménopause, des suées et flushs surviennent du fait de la baisse de progestérone (à la pré-ménopause) puis des œstrogènes (à la ménopause). L’achillée mille-feuille ou le gattilier sont deux plantes très intéressantes dans ces cas.


Autre point qui ravit nos ados, la puberté ! Les hormones en folie jouent le yoyo avec le corps grandissant des adolescent provoquant acné, rosacé et kystes.


On peut agir sur plusieurs facteurs :


- L’hygiène au quotidien (lavage, produits cosmétiques, traitements chimiques), l’alimentation souvent déséquilibrée à cet âge et l’émotionnel. Ce dernier point est souvent minimiser or il est fondamental de le prendre en compte.


- En décodage biologique, l’acné permet de « construire » un masque entre nous et les autres.

Une sorte de barrière où on ne peut pas être vu ni atteint.

Le dialogue et les fleurs de Bach ( Crab Apple) sont alors très utiles pour désamorcer tout cela.


- Pour le lavage, on utilise les huiles comme vu précédemment. On peut aussi proposer des masques à l’argile ou au Rhassoul qui sont très efficaces ! Ils vont avoir une action dépurative, détoxifiante, apaisante et antibactérienne. Des plantes comme la bardane ou la pensée sauvage peuvent également être intéressantes.

Si un petit bouton récalcitrant embête, on peut mettre une pointe d'huile essentielle de tea-tree pour qu’il s’assèche plus vite mais à faire occasionnellement. !

Hygiène de vie


L’exercice physique permet également de favoriser l’évacuation des toxines car il entraîne non seulement une transpiration mais également une plus grande amplitude respiratoire : cela favorise le drainage des émonctoires peau et poumons.

Pour accentuer le travail de la peau, il est tout à fait recommandé de faire des saunas, hammams ou bains hyperthermiques.


Et enfin, attention aux vêtement que vous portez : privilégiez le coton, bambou et matière respirante. Évitez le synthétique qui peut provoquer une allergie de contact. Bien-sûr, lavez bien vos vêtements neufs avant de les porter : cela enlèvera la pellicule chimique que les industriels mettent pour que les vêtements se froissent moins.


Vous pouvez aussi également chouchouter votre peau avec des soins et des massages qui vont relancer la production de collagène et raffermir les tissus. Plus d'informations ICI.


 

Voilà dans les grandes lignes des pistes pour avoir une peau nette et apaisée. Bien-sûr, cela ne remplace pas une consultation qui permettra d'approfondir la cause des troubles.



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page