top of page

Quels sont les aliments antioxydants ?


voici la liste des aliments les plus antioxydants
aliments antioxydants

L’alimentation joue un rôle primordiale dans notre bonne santé. C’est en partie grâce à ce que l’on ingère et digère que nous nourrissons nos cellules ce qui entraîne énergie, vitalité et homéostasie.

Mais les aliments influent également notre santé et notre bien-être notamment au niveau de l’oxydation. En effet, les aliments anti-oxydants protège notre organisme des radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré du corps. Ils peuvent venir de différentes sources comme le manque d’activité physique, de sommeil, une mauvaise alimentation, une mauvaise oxygénation, un stress permanent, un psychique fatigué, etc.

Vous le voyez, beaucoup de causes possibles.

Dans un premier temps, revoir son alimentation et cibler certains aliments peut être très intéressant.


Les principaux aliments antioxydants


- Les fruits et légumes rouges


Un indice intéressant et facile à reconnaître : la couleur. Plus le fruit ou légume est coloré et plus il sera riche en antioxydants.


Les fruits

Fraise, myrtille, grenade, framboises, mûres etc...

Les légumes

Artichaut, salade, poivrons, épinards, choux, etc...


- Les épices


En top 1 le curcuma. Misez sur du curcuma à saupoudrer sur vos plats, salades, quiches, gratins, bref….tout !!!

Suit de près le gingembre, puis les plantes aromatiques du jardin type origan, thym, romarin etc. C’est pour ça que le bouquet garni est si réputé dans le régime méditerranéen, le régime le plus antioxydant qui soit !


- Les légumes secs…


Mais surtout les haricots secs. Ils sont très intéressants notamment chez les personnes souffrant de problèmes biliaires et de remontées acides.


- Les boissons


Enfin, le bon thé vert, le bon café et le bon cacao sont tous les trois antioxydants. Je dis « bon » car la provenance est importante. Les normes bio et l’utilisation des pesticides et autres substances ne sont pas normés pareils dans tous les pays. D’autre part, plus le produit est pur et non trafiqué industriellement, plus il sera bénéfique pour votre organisme.


Voilà donc déjà les bases pour apporter à votre corps des solutions antioxydantes.

Prenez soin de vous !


Prenez soin de vous,


Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue et réflexologue à Nantes.

Comments


bottom of page