top of page

Quelles huiles essentielles anti-stress



Les huiles essentielles sont très intéressantes pour calmer le stress. En effet, elles contiennent des molécules dont les propriétés régulent le stress et agissent sur nos neurotransmetteurs. Elles pourront être aussi bien calmantes, antispasmodiques, anxiolytiques, voire même sédatives et pré-anesthésiques.


Les huiles essentielles contiennent différentes molécules. Chacune va agir différemment sur l’organisme et avoir un impact bien particulier.


On la choisira donc en fonction de la problématique que l’on souhaite traiter:

- Les esters vont avoir une action relaxante et antispasmodique.

- Les monoterpènes, notamment les limonènes, vont être calmants et relaxants.


L‘effet des huiles essentielles sur le corps va être une réduction de la réponse au stress psychologique en agissant sur le taux de cortisol et sur la pression sanguine.


En d'autres termes, elles vont avoir un effet sur le système parasympathique (système nerveux de stress). Elles vont agir sur l'organisme en étant une bonne méthode de relaxation propice à une réduction du stress physiologique.

Mais une fois que l'on sait cela, il n'est pas toujours évident de savoir quelles huiles essentielles choisir. Pour vous y aider, je vous ai détaillé les principales huiles essentielles anti-stress et leurs caractéristiques.



Les huiles essentielles anti-stress et anxiété

Orange douce

= tonique et calmante, l'huile essentielle d'orange douce est très appréciée en cas de nervosité ou de difficulté à s'endormir. Son odeur fruitée douce et sucrée détend les tempéraments anxieux et invite à la bonne humeur.


Bergamote

= Elle favorise l’optimise & le positivisme


Néroli

= Calmante puissante – Elle est très active au niveau psycho-émotionnel – Elle peut être très utile en cas d'anxiété et favorise la résilience face aux blessures de la vie.


Lavande

= Aide à la gestion du stress et des émotions - Elle apaise le système nerveux et aide à retrouver calme et sérénité.

Elle réduit également les palpitations.



Camomille romaine

= Elle calme les tensions nerveuses, muscles et crispations - Elle agit sur les maux de ventre liés au stress.


Petit grain de bigarade

= Elle renforce le moral et aide à la détente.

Elle calme le rythme cardiaque et respiratoire.


Ylang-ylang

= Elle agit contre les ruminations et les pensées obsédantes.


Marjolaine à coquilles

= Elle aide à lutter contre les déprimes passagères - Dans le même sens, elle participe à remonter le moral.


Basilic tropical

= Elle lutte contre les nœuds à l’estomac et les maux de ventre liés au stress.


Recettes d’huile essentielle anti-stress


Je vous conseille de choisir 3-4 huiles essentielles maximum en fonction de votre problématique.


Ensuite vous aurez le choix de préparer votre mélange soit en inhalation soit en application sur la peau.





Les deux méthodes fonctionnent très bien donc c’est vraiment votre préférence qui fera la différence et qui impactera l’effet.



Application cutanée


Pour la préparation en application cutanée, je vous conseille une dilution à 5 %. Et oui, on n’utilise JAMAIS une huile essentielle pure, sauf avec l’aval d’un thérapeute.


Cela veut donc dire que pour une solution de 10ML d’huile végétale, vous mettrez au total 12 gouttes d’huile essentielle. Pour l’huile végétale, prenez en une qui pénètre rapidement comme par exemple olive, sésame ou tournesol.

Pour l’application, je recommande souvent de passer le roll-on au niveau de la pliure interne des poignets, là où la peau est très fine et promet donc une pénétration optimum.

Mais vous pouvez également l'appliquer au niveau du plexus solaire. Elles vont alors agir directement sur le point central de la zone de stress.


Vous pourrez ainsi faire 3-4 applications par jour et frottez vos poignées l'un contre l'autre pour réchauffer et profiter ainsi également de l'effet olfactif.


stick olfactif


Pour l’olfaction, il existe des petits sticks munis d’une mèche en coton que vous imbiberez des huiles essentielles choisies. Mettez au total pour un stick 6-8 gouttes maximum des différentes huiles essentielles choisies.


Exemple pour la confection d' un stick pour revenir rapidement à un état de calme lors de situations de stress courtes mais intenses :

- 1 goutte de lavande

- 3 gouttes de Petit grain de bigarade

- 2 gouttes de Néroli


Il vous suffira d'inspirer lentement afin de profiter des bienfaits des huiles essentielles. 3-4 fois par jour ou lorsque vous ressentez un moment de tension nerveuse ou de stress.

Le stick est très utile notamment lors des examens car il permet une ambiance apaisante si vous le posez ouvert sur votre table.


huile essentielle en diffusion


Ensuite, vous pouvez utiliser les huiles essentielles en diffusion. Il existe bon nombre de petits appareils à tous les prix. Il faudra veiller à le choisir en fonction de la taille de la pièce. Cette méthode est très utile pour diffuser dans les chambres avant le coucher ou le soir après une rude journée.



Je propose en consultation de réaliser gratuitement un stick ou un roll-on avec vous. Je vous aide dans le choix des huiles essentielles et cela vous permet de les sentir et de choisir celles qui vous plaisent sans avoir à toutes les acheter.

Certaines étant très efficaces mais à l'odeur assez forte, il est parfois judicieux de faire des mélanges adaptés afin d'arriver à une combinaison à la fois agréable et efficace.


Prenez soin de vous,

Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue, réflexologue à Nantes

Comments


bottom of page