top of page

Qu’est-ce que la naturopathie holistique ?




De plus en plus de formations et d’écoles voient le jour pour former au métier de naturopathe. On peut se réjouir de voir ainsi une volonté de reprendre sa santé en main, de ne plus subir ce qui nous arrive. Car c’est bien cela la naturopathie : expliquer au client comment son corps fonctionne et l’éduquer dans la mise en place d’une hygiène de vie qui lui convient afin qu’il soit et qu’il reste en bonne santé.

Tout cela, bien sûr, se fait en parallèle de la médecine traditionnelle sans jamais remettre en cause un traitement médicale ou une décision médicale. Nous travaillons en parallèle afin de maximiser les capacités du corps.

Les formations en naturopathie


Il existe différentes formations comme celle D’Hildegarde de Bergen ou différents préceptes comme Robert Masson ou Irène Grosjean et j’en passe. Je vous laisserai apprécier leurs pensées si cela vous intéresse pour vous faire votre propre opinion. Personnellement, je n’adhère pas à tout mais je conserve des chose intéressantes un peu partout. Je pars du principe qu'il faut s’adapter à la personne que l’on a en face et, pour cela, piocher dans tout ce qui a été fait avant.


Il existe différents courants en naturopathie. Si la naturopathie remonte à Hippocrate, voir avant, elle repose depuis toujours sur 5 piliers :


- LE CAUSALISME: il ne faut pas chercher à faire taire le symptôme mais remonter à la cause de la cause de la cause afin de faire taire le mal à la source.


- L’HYGIENISME : c’est l’hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles de santé et de facteurs de santé, comme l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, les attitudes mentales et le rythme travail/loisirs/repos.


- LE VITALISME : c'est le fait que le corps peut s'autoguérir du moment que l’on respecte les autres piliers et que l’on respecte son équilibre vitale.


- L'HOLISME : on va étudier la personne dans son ensemble physique, psychique et émotionnel (physique, mental et spirituel)


- L'HUMORISME : les 4 humeurs selon Hippocrate. On étudiera les surcharges (déchets exogènes et endogènes qui obstruent les humeurs) et les carences.

les liquides organiques :

- le sang

- la lymphe

- la bile

- l'atrabile


ET la naturopathie holistique dans tout ça ?


L'holisme, comme nous l'avons vu précédemment, prend en compte l’être humain dans son ensemble : physique, spirituel et émotionnel.


Pourquoi ?

Car nos pensées, nos croyances, nos émotions jouent un rôle énorme dans le processus de guérison ou de maladie. Si on décortique le mot maladie, on se rend compte que c’est notre corps qui s’exprime : le « mal » - « a »- « dit ».


Écouter notre corps devient donc très important. Cela va nous permettre de ralentir, de préciser où on a mal afin d’en comprendre l’origine.


L’origines de ces dysfonctionnements de notre corps sont très souvent liées également à nos émotions. Il est fréquent de voir une acné se déclencher suite à une irritation émotionnelle, un ressentiment… Ou encore une douleur au genou arriver lorsque l’on stagne au niveau professionnel ou que l’on se sent inférieur.


La naturopathie holistique permet donc d’étudier TOUTES les pistes qui peuvent briser votre équilibre et déclencher des maux et des douleurs.

Comprendre d’où viennent ces dysfonctionnements permet au corps de se remettre en équilibre et de faire taire le mal. Par contre, en fonction des personnes, cela peut prendre du temps. S’écouter, accueillir certaines émotions, remettre en cause des croyances peut être difficile parfois.



LE NATUROPATHE HOLISTIQUE


C’est en cela que le naturopathe entre en jeu. Avec toute sa bienveillance et son impartialité, il vous écoutera et cherchera la cause de la cause de la cause. Il pourra se servir de la «palette » de propositions du naturopathe.


Que ce soit des plantes en infusion, des bains chauds, un exercice de respiration bien précis, un complément alimentaire, une activité sportive, de l’argile...

Ce sont autant de propositions que nous choisirons ensemble afin de remettre de l’ordre dans votre corps et dans vos émotions.


Mais cela ne durera qu’un temps car le but n’est pas d’accoutumer votre corps à cela. On va lui donner un coup de pouce pour qu’il retrouve une bonne marche de fonctionnement mais surtout qu’il apprenne à se débrouiller tout seul. Il sera capable alors à l‘avenir de gérer les aléas.


Voilà en quoi la naturopathie holistique traite l’organisme dans une globalité totale : corps et cerveau ! Un maximum de chance pour retrouver une forme olympique et une bonne hygiène de vie.


N'hésitez pas si vous avez des questions !

Kommentarer


bottom of page