top of page

Pourquoi utiliser l’iridologie et la réflexologie en naturopathie ?



Réflexologie & Iridologie


Ces deux méthodes, parfois méconnues, méritent d’être utilisées en consultation pour plusieurs raisons.

Le but de la première consultation en naturopathie va être de parcourir un questionnaire très détaillé afin de comprendre comment votre organisme fonctionne et de faire une sorte de radiographie générale de vos habitudes, hygiène de vie et émotions. Je compare souvent cela au fait de dérouler une pelote de laine : le but étant d’arriver au noyau qui est la cause de la cause de la cause de tous vos maux.


Commençons par l’iridologie


L'iridologie en consultation


Lors de la consultation ou plus précisément de l’examen iridologique, la photo de l’iris révèle des éléments que le client peut parfois oublier de nous dire. Exemple : lorsque je vois à l’examen iridologique une vacuole (forme ovoïde) sur l’omoplate, il est fréquent que le client me dise « ha oui c’est vrai je suis tendu à ce niveau là depuis quelques semaines ». Et c’est extrêmement intéressant car cela me permet de recouper avec certains éléments évoqués lors de l’anamnèse et permet de dérouler la pelote de laine un peu plus loin.



En toute transparence !


Ensuite, je pourrai voir des choses insoupçonnées : cela se passe généralement au niveau intestinale : la photo de l’iris permet de voir plus précisément où se situe la douleur, la gêne ou le dysfonctionnement ce qui est généralement cohérent avec l’anamnèse. Lorsque le client nous dit, « j’ai mal au ventre », il peut être difficile parfois de préciser où exactement cette douleur se situe. En voyant où le mal est localisé au niveau de l'iris, cela va me permettre de poser de nouvelles questions ce qui va aider le client dans ses réponses : « ha oui c’est vrai que j’ai plus mal le matin » ou « effectivement les ballonnements sont souvent après un repas » etc. Et petit à petit, tout s'imbrique.



Haut en couleur !


Enfin, les couleurs de vos yeux renseignent un tempérament. Le bleu est plus lymphatique et le marron plus hématogène. En gros, cela signifie que votre système lymphatique pourrait être plus sensible ou que votre foie mérite de l’attention. Cela est très intéressant car chaque tempérament a ses caractéristiques propres et donc ses solutions qui leur correspondent. On proposera au lymphatique de chouchouter ses reins souvent trop sollicités, de faire attention à son acidité et de miser sur l'activité sportive. L'hématogène, lui, devra sans doute faire attention à son système digestif et vasculaire et veiller à avoir un foie au top de sa forme !



Voyons maintenant la réflexologie


La pratique de la réflexologie


La réflexologie permet de détecter des zones sensibles en touchant des endroits précis du pied (dessous, dessus et autour de la cheville).

Lorsque je passe une première fois sur votre pied, je vais sentir des petites bosses, des zones dures, des crépitations… Parfois douloureuses, parfois non. En fait, ces manifestations vont se passer sur un endroit bien précis du pied qui va correspondre à un organe. En massant cette zone plus ou moins sensible, cela va agir sur les terminaisons nerveuses et donc remonter l’information à l’organe concerné. Bilan : détente et apaisement au rendez-vous et remise en circulation des bonnes énergies de l’organisme.


L'intérêt de la réflexologie


Rassurez-vous en séance, je demande toujours si cela est douloureux ou non et si je peux appuyer un peu plus...ou non.


Ce qui est intéressant, c’est qu’en combinant l’anamnèse et le bilan de réflexologie, on peut traiter le problème de manière globale, ciblé et rapide. C’est pour cela que j’adore particulièrement le pack de consultation + un bilan en iridologie + une séance de réflexologie (cf sur le site ici) . Je le décris souvent en évoquant la phrase : « Action-Réaction » = ce que l’on évoque en consultation, on le travaille tout de suite en réflexologie. L'organisme du client est pris en compte dans son ensemble en une seule et même fois.

La séance de réflexologie en est donc bien plus ciblée car je sais déjà plus ou moins quels organes sont en faiblesse et ce que je vais pouvoir travailler directement.


 

En bref, je saurai tout de votre organisme et c’est une bonne chose car j’aurai une compréhension globale et je pourrais traiter le problème à la source. Les méthodes qu’offrent la naturopathie sont à votre service.


Profitez-en !

N'hésitez pas si vous avez des questions !


Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue et réflexologue à Nantes.

bottom of page