top of page

Plantes pour enfants stressés


plantes pour enfants stressés

La rentrée scolaire ou la vie scolaire peut être stressante pour un enfant. Si elle se passe bien pour la plupart des élèves, certains peuvent avoir des appréhensions voir même des peurs ancrées qui grandissent avec l'âge. Il est important de désamorcer ses craintes le pus tôt possible.


Le dialogue est primordiale. La naturopathie peut également aider: les plantes en phytothérapie, les huiles essentielles et les fleurs de Bach sont parfois utilisées pour aider les enfants stressés à l'école. Cependant, avant d'utiliser ces remèdes naturels, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir des conseils adaptés à la situation spécifique de chaque enfant.


La naturopathie peut aider les enfants stressés : voici les plantes adaptées.


Phytothérapie


Certaines plantes peuvent avoir des propriétés apaisantes et aider à réduire le stress chez les enfants. Les plus couramment utilisées dans la phytothérapie pour les enfants stressés comprennent :

  • Camomille : La camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle peut aider à calmer les enfants anxieux et favoriser un sommeil plus paisible.

  • Mélisse : La mélisse est réputée pour ses effets calmants et peut être utile pour réduire l'anxiété chez les enfants.

  • Passiflore : La passiflore peut être bénéfique pour calmer le système nerveux et réduire les sentiments d'anxiété.


Huiles essentielles


Les huiles essentielles peuvent être utilisées de manière aromatique ou topique pour aider à détendre et apaiser les enfants stressés. Voici quelques huiles essentielles couramment utilisées pour le stress chez les enfants :

  • Lavande : L'huile essentielle de lavande est bien connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Elle peut être utilisée en diffusion ou mélangée à une huile porteuse pour un massage apaisant.

  • Mandarine : L'huile essentielle de mandarine a un parfum doux et agréable qui peut aider à apaiser les enfants anxieux.

  • Vétiver : Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés calmantes et peut être utile pour réduire l'agitation et l'anxiété chez les enfants.

  • Orange: Elle a un parfum doux et rassurant. Elle est très appréciée des enfants par son odeur. Elle est très efficace sur le système nerveux et sur l'endormissement.

Je propose en consultation la réalisation d'un stick olfactif que l'enfant peut emmener partout avec lui. Il pourra ainsi respirer lorsqu'il en ressent le besoin son petit stick afin de ressentir immédiatement les bienfaits des hiles essentielles.



Fleurs de Bach


Les Fleurs de Bach sont des extraits floraux dilués qui sont utilisés comme compléments alimentaires. Ils ont été développés par le Dr Edward Bach dans les années 1930. Pour les enfants stressés, certaines fleurs de Bach qui pourraient être utiles incluent :

  • Rock Rose (Hélianthème) : Pour les enfants qui sont très anxieux et paniqués à l'école.

  • Mimulus (Mimule) : Pour les enfants timides et nerveux, qui ont peur de l'échec et de l'inconnu.

  • Rescue Remedy (Remède d'urgence) : C'est un mélange de plusieurs fleurs de Bach qui est souvent utilisé pour les situations stressantes ou les moments d'urgence.

 

Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé formé en phytothérapie, aromathérapie ou en Fleurs de Bach pour obtenir des conseils personnalisés sur les dosages et les modes d'utilisation appropriés pour les enfants.

En outre, en tant que parents ou enseignants, il est essentiel d'identifier et de comprendre les sources du stress des enfants à l'école et de mettre en place un environnement qui favorise leur bien-être émotionnel et mental. La communication ouverte et le soutien affectif peuvent également être très bénéfiques pour aider les enfants à faire face au stress scolaire.


La naturopathie permet de désenclencher des solutions parfois bloquées ce qui favorise la mise en place d'un protocole adapté à chaque enfant.


Prenez soin de vous,


Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue et réflexologue à Nantes.

Kommentare


bottom of page