top of page

Mes 3 huiles essentielles pour l’été


huiles essentielles pour l'été


Les huiles essentielles sont très utiles en voyage. De par leurs petites tailles, elles se glissent facilement partout. Mais qui veut dire petit, ne veut pas dire inefficace...au contraire !

Elles sont 100 fois plus puissantes que des plantes en tisane, en bourgeon ou teinture-mère.. C’est bien pour cela que je les recommande rarement en interne (sauf en préparation pharmaceutique).

J’utilise le plus souvent les huiles essentielles en olfaction ou en application locale.


En vacances, elles peuvent aisément remplacer bon nombre de médicaments pour les petits désagréments du quotidien (ce qui peut être pratique si vous n’avez pas de pharmacie à côté).


Voici donc mes 3 huiles essentielles préférées :


Toutes ces huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans. Pour ajuster le dosage, rapprochez vous de votre naturopathe qui pourra vous conseiller.


huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula Latifolia)


- The best contre les piqûres ! Appliquez 1à 2 gouttes (en fonction de l’étendue) toutes les 5 minutes pendant 30 minutes. Puis, si les démangeaisons reviennent, appliquez 1 goutte matin – midi – soir.

- C’est un cicatrisant cutané (pas sur plaie ouverte !!) et un antiseptique : eczéma, coup de soleil, zona, varicelle, herpès labial.

Pour les zones étendues type coups de soleil, mélangez dans le creux de la main 10 gouttes d’huile végétale pour 5 de lavande aspic. Massez la zone et évitez de poser un tissus si cela fait mal. Ne plus s’exposer au soleil et alterner avec du gel d'Aloe Vera.


- Elle peut être également utile en cas de bronchite, laryngite, rhinite, sinusite en friction en mélangeant avec une huile végétale (type huile d’olive). 1 goutte d’huile essentielle pour 2 de végétale. Elle va agir sur les voies respiratoires et sur le côté inflammation.


- Enfin, elle sera efficace sur les crampes et rhumatismes. Ajoutez 2-3 gouttes à une huile végétale sur la zone concernée.


Huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum)


L’huile essentielle par excellence de la sphère digestive. Cette huile sera toujours à diluer dans une huile végétale.


- Elle va être utile sur ballonnements, flatulences, indigestions, nausées, gastro-entérites, mal des transports. Vous pouvez, en fonction des cas, massez le ventre à hauteur de 2 gouttes d’huile essentielle de basilic pour 4 d’huile végétale. Vous pouvez également mettre 1 goutte sur un comprimé neutre ou dilué dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel après les repas.


- Elle va agir également sur les douleurs menstruelles, les crampes intestinales, les maux de ventre et colites spasmodiques. En massage à hauteur de 2 gouttes d’huile essentielle de basilic pour 4 d’huile végétale.

- Si vous partez dans les pays lointains, elle sera utile sur les maladies infectieuses tropicales et les hépatites virales.


- Au niveau du système nerveux, elle sera calmante et antistress. Elle va agir sur le mental et la concentration surtout en cas d’insomnie, dépression, épuisement intellectuel et fatigue. En olfaction, versez 1 goutte sur un mouchoir et respirez lentement.


Huile essentielle d' Eucalyptus citronné (Eucalyptus Citriodora)


Une parfaite alternative pour coups, bosses, chocs et traumatismes à d’autres huiles essentielles bien plus chères.

Elle est anti-inflammatoire et antalgique donc c’est une huile essentielle très intéressante du fait de son large spectre.


- Elle va agir sur tout ce qui est rhumatismes, tendinites, sciatiques, douleurs suite à un sport, torticolis, courbatures etc.… Bref, un large champ d’action au niveau articulaire et musculaire.


- Elle sera efficace sur les migraines légères; Associez-la à la menthe poivrée pour des céphalées plus importantes et longues.


- Elle est utile sur le système nerveux : elle est calmante, sédative et hypotensive. Vous pouvez l’utiliser en olfaction en mettant 1 goutte sur un mouchoir et respirer lentement.


- Elle peut être utile également sur la peau en cas d’irritations cutanées ou démangeaisons. Dans ce cas, diluez 1 goutte d'huile essentielle dans 2 gouttes d'huile végétale.


 

Voilà pour mes huiles essentielles estivales. A glisser donc dans la valise pour pouvoir dégainer dès que besoin !


Prenez soin de vous naturellement !


Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue et réflexologue à Nantes.

bottom of page