top of page

Ma trousse à pharmacie naturelle d'urgence



pour l'été....ou pas !!!


Que l'on soit seule ou en famille, il est toujours bon d'avoir sous la main des remèdes de secours pour pallier au désagréments des voyages. Les maux principaux sont souvent toujours les mêmes. Ils sont généralement dus soit au soleil, à l'alimentation ou encore aux activités physiques.


Je vous présente ma trousse à pharmacie basique que j'emmène toujours avec moi que ce soit pour un long we ou en vacances. Certains contenants comme l'argile ou le charbon sont trop gros; je les transvase donc dans des pots plus petits pour ne pas surcharger la valise !


1- Le plantain


Cette plante est une mauvaise herbe qui pousse un peu partout même en ville. J’en ai un bouquet énorme au pied de chez moi. Le seul « hic » est que j’ai un doute sur le fait que les chiens du quartier l’évitent lors de leurs promenades digestives… !!!

C’est pourquoi, je vous conseille donc de le cueillir en forêt ou dans un endroit préservés de toute pollution


Le plantain est très utile pour calmer les piqûres de petites bêtes : moustiques, orties, etc...

Vous pouvez mâchonner une feuille fraîchement cueillie et la placer sur la piqûre. Cela va apaiser instantanément. Recommencer jusqu’à ce qu’à apaisement complet.


Sinon, pour en avoir toujours sous la main, je le fais sécher pendant 2-3 jours à l'air libre. Ensuite je le dispose dans un bocal en tassant bien et le recouvrir d'huile de tournesol. Je laisse macérer au moins 3 semaines avant de filtrer. Cela me donne une huile apaisante que je peux utiliser dès que necessaire.



2- Les huiles essentielles


J'en emporte souvent 3 ou 4 pour pouvoir répondre à toutes les problématiques.


- Ma préférée en vacances et à avoir dans la trousse de toilette : Lavande aspic : pour soulager les piqûres, brûlures, coups de soleil, orties, méduses, etc.

Vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic dans 3 gouttes d’huile végétale (olive, tournesol...) et masser la zone endolorie.


- Pour pallier aux coups de froid, début de rhume ou baisse de régime, le Ravintsara. C’est mon huile essentielle chouchou en cas de baisse du système immunitaire. 1 goutte dans une cuillère à café de miel en ingestion. Pour les enfants de plus de 6 ans, vous pouvez diluer 1 goutte de Ravintsara dans 3 d'huile végétale et masser les poignées intérieurs : la peau est plus fine ce qui rend la pénétration des huiles plus rapides.


- Pour les digestions compliquées, flatulences, indigestions, douleurs abdominales, colites, etc. misez sur le Basilic tropical. En ingestion ou en massage sur le ventre, elle soulage rapidement les troubles digestifs divers. 1 goutte d'huile essentielle de Basilic tropical pour 4 d’huile végétale sous la langue et 1 goutte pour 2 pour un massage abdominale.


- Et enfin contre les coups, bosses, bleus, hématomes, entorses : l'Hélichryse. Un peu chère certes, mais tellement efficace. Vous pouvez la coupler avec la menthe poivrée pour réduire le nombre de gouttes et avoir un effet aseptisant très efficace. 1 gouttes pour 4 d’huile végétale.



3- Le charbon végétal super activé


Redoutable contre les gaz et ballonnements, il est également très efficace contre les intoxications : microbes, toxines, etc.

Je le préfère en poudre car il est plus efficace : il commencera son travail dès l’œsophage et ne demandera pas d’effort à l’organisme pour digérer les enrobages des gélules. Il se trouve en magasin bio.

A prendre éloigné des médicaments pour ne as altérer le traitement.


4- l’argile verte ultra ventilée


Cousine du charbon, elle est néanmoins différente. Elle va agir sur différentes sphères aussi bien métabolique que physique.


Elle est très efficace notamment sur les entorses. Vous pourrez confectionner un cataplasme en diluant de l’argile et de l’eau pour en faire une pâte épaisse. Disposez cette pâte sur une gaze puis entourez la cheville endolorie. Laissez reposer jusqu’à ce que que l’argile sèche puis renouvelez autant de fois que nécessaire.


Ensuite, l’argile est utile au niveau digestif : gastro, diarrhée, ballonnements, etc...

Commencez par du lait d’argile : diluez une cuillère à café dans un verre d’eau, mélangez et attendez que l’argile retombe au fond du verre : ne buvez que l’eau. Vous pourrez tout boire par la suite si vous digérez bien le lait d'argile. Elle se trouve en magasin bio sous forme de sachet en poudre. Prenez l’argile illite et ultra ventilée. Elle n’en sera que plus pure !


A prendre éloigné des médicaments pour ne as altérer le traitement. Ne pas utiliser en cas d'hypertension ou constipation.

Ne manipulez pas l'argile avec du métal ou du fer. cela en anéantie les effets. Préférez le plastique, verre, bois etc...


 

Qu'emportez-vous lors de vos voyages ?

Avez-vous d'autres astuces ou remèdes naturelles ?

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page