top of page

Les plantes : préparation galénique


préparation galénique des plantes

Il existe bon nombre de plantes avec chacune leurs spécificités. On proposera donc une plante pour un objectif. Mais on pourra choisir également de donner cette plante sous différentes formes. Cela pourra être une tisane, un bourgeon, une huile essentielle…

C’est cela que je veux vous expliquer aujourd’hui de manière simple et le plus compréhensive possible. Voici donc les principales galéniques que je propose en consultation.


Les différentes formes de plantes


Les tisanes


Il existe deux grandes familles de préparation :

- Les infusions

- Les décoctions


Les infusions seront utilisées lorsque l’on fera bouillir de l’eau et on la versera sur des fleurs ou des feuilles.

Les décoctions seront utilisées pour des racines principalement. Cela consiste à plonger les racines dans de l’eau froide, amener à ébullition et laisser frémir 10 minutes puis laisser reposer à couvert pendant 20 à 30 minutes.


Dans les deux cas, les tisanes sont très intéressantes car on ingère une grande quantité de liquide infusée et donc de la plante qui peut agir sur bon nombre de cellules organiques.



Les teintures mères

concentré


Les plantes sont mises à macérer dans de l’eau et un alcool fort (type vodka, eau de vie) afin d’en extraire les principes. Cela prend 2 à 3 semaines environ. A éviter pour les femmes enceintes et enfants. Le dosage est d'environ 5ml par jour.


Les extraits fluides de plantes standardisés (EPS) : très concentré

Les principes actifs de la plante sont extraits dans un mélange d’ eau et d’alcool, mais à l’inverse de la teinture mère, on va évaporer ensuite l’alcool. On rajoutera alors de la glycérine végétale qui va stabiliser la solution. Cette solution convient donc à tout le monde y compris femmes enceintes et enfants.


Les bourgeons – Gémmothérapie

travail sur le terrain


Cela consiste à récolter les bourgeons ou les très jeunes pousses et les laisser macérer dans un mélange alcool et glycérine. La combinaison des deux actifs permet une extraction très intéressante de la plante.


Les huiles essentielles

Ultra concentrées


Les plantes sont mises dans un appareil de distillation pour en extraire les actifs purs. La concentration est donc très puissante.


Les gélules


Les plantes choisies sont broyées et réduites en poudre soit par pulvérisation soit par cryobroyage (par le froid). Elles sont mises ensuite en gélules mais leur concentration en principes actifs sont moins importantes que les autres formes. Il faut en prendre beaucoup pour atteindre le dosage des tisanes o des autres galéniques. Par contre leur format est pratique car facile à emmener partout.


Pour choisir la meilleure forme, rapprochez-vous de votre naturopathe ou personnel de santé.


Prenez soin de vous,


Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue et réflexologue à Nantes.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page