top of page

les Bienfaits du thym






Après le romarin, le thym est ma deuxième plante fétiche. Pourtant bien connue, elles est encore trop peu utilisée à mon sens

On vante souvent les bienfaits de telle ou telle plante venant de loin ou au nom bizarre, pensant qu’elles seront peut-être plus performantes. ais on peut aussi bénéficier de plantes proche de nous et aux milles vertus !


C’est pourquoi je voulais faire aujourd’hui un petit point sur les nombreux bénéfices que peut vous apporter le thym. Et cela pour toute la famille !


Au niveau pulmonaire


C’est pour moi un atout indéniable. Le thym a des vertus expectorantes qui vous seront bien utiles en cas de toux, bronchites, rhumes, rhinites, etc...Elle va permettre aux bronches d’évacuer le trop plein de mucus et donc de nettoyer les voies respiratoires. Au revoir toux grasse !

Mais vous ne serez pas en reste si vous avez une toux sèche également : le thym a des vertus adoucissantes qui va calmer l’inflammation des bronches.

En tisane, vous pouvez en donner également aux enfants (moins dosée que les parents).


Au niveau digestif


Le thym est aussi très intéressant : il facilite la digestion et permet d’atténuer les flatulences et ballonnements. Si je préconise souvent la mélisse après les repas pour des digestions difficiles (spasmes, lourdeurs) le thym est également très efficace : il diminue les spasmes intestinaux et accélére les digestions lentes.


Au niveau tonifiant


Le thym possède des vertus tonifiantes. Il contient des phénols qui vont actionner le cortisol et avoir des vertus stimulantes sur l’organisme. Le cortisol est une hormone qui va agir sur notre corps en cas de stress. Il va augmenter la concentration de graisses dans le sang ainsi que la glycémie pour booster notre niveau d’énergie. Cependant, un manque ou un excès de cortisol peut être mauvais. Comme toujours, on cherche un équilibre donc ne pas abuser du thym si on est trop stressé !


Au niveau urinaire


Le thym est également tonifiant et stimulant au niveau urinaire. Diurétique, il favorise les sécrétions urinaires et prévient les infections.


attention, danger !


Ingéré en excès, le thym peut être néfaste et provoquer des nausées ou réactions allergiques mais ces effets sont rares.

Il convient de boire 3-4 tasses de tisane par jour en cas de symptômes ou pour faire une détox du foie. Cela est amplement suffisant !


Utilisée en huile essentielle, il faudra vous rapprocher d’un naturopathe car elle peut être agressive pour les parois muqueuses si elle est mal utilisée !


comment l'utiliser


Le plus facile est de l’utiliser en branches cuisine : dans les sauces, pâtes, ragoûts, tartes etc. Il rehaussera le goût et vous apportera tous ses bienfaits.

Vous pouvez également confectionner une huile en laissant macérer 3-4 branches de thym dans un flacon d’huile d’olive pendant 2-3 semaines. Le thym libérera ainsi toutes ses molécules ainsi que ses arômes. Vous aurez ainsi une huile toute prête aux multiples bénéfices !


ou le trouver ?


Le thym se trouve partout aussi bien en grande surface, que magasin bio ou marché. Mais je trouve que l'utilisation la meilleur et la plus simple est d'avoir un pied de thym frais en pot dans sa cuisine que l'on pourra avoir à portée de main.

Si il est vrai que le thym séché perd en huiles volatiles et en vitamines, ils se grade cependant plus longtemps dans un placard pour être utilisé quand bon nous semble.

Donc, si vous n'avez vraiment pas la main verte ou pas de place pour le cultiver, optez pour cette option !

Posts récents

Voir tout
bottom of page