top of page

Le thym : l'indispensable en phytothérapie

En naturopathie, les plantes sont très importantes. Il en existe des centaines, voir des milliers mais ce n'est pas forcément la peine de toutes les connaitre.

Si j'en utilise certaines bien spécifiques pour des problèmes précis, j'essaie de proposer la plupart du temps des plantes faciles à trouver. Et pour aller encore plus loin, je propose des plantes que vous pouvez faire pousser sur votre balcon ou dans votre jardin.

Pourquoi ? Car la naturopathie doit être quelque chose de simple et accessible à tout le monde.


Et maintenant je vous dis tout sur le thym et pourquoi il faut l'avoir chez soi !






Le thym en naturopathie: dans quel cas ?


En cette période hivernale, le thym doit avoir une place maitresse dans vos placards, frigo et cuisine. Et oui, c'est l'une des rares plantes qui peut s'utiliser de différentes manières.


Avant de vous montrer ses diverses utilisations, je vais vous présenter le thym et surtout ses spécificités.


Sphère digestive et intestinale


Il va calmer les spasmes et les douleurs digestives. Il peut également supprimer certaines bactéries de l'intestin mais aussi les oxyures et petits vers intestinaux. Enfin, il permet de limiter les gaz et ballonnements qui peuvent arriver après le déjeuner ou le diner.

Dans ces cas-là, je préconise une tisane de thym en fin de repas* afin d'aider à la digestion et d'éviter le coup de barre qui donne envie de poser la tête sur le clavier.

= 1 cuillère à café par tasse, laisser infuser 10 minutes à couvert.

*cf plus bas concernant la tisane du soir


Sphère respiratoire


Ma plante fétiche dès qu'il y a un début de rhume, toux, grippe, état fébrile. Le thym est antifongique, antivirale et expectorante. Il va adoucir également les voies respiratoires. Le top sera donc de l'associer avec du miel afin de cumuler les effets sur les voies respiratoires.

En cas d'infection, prendre 3-4 tasses par jour.


Sphère cutanée


La peau apprécie énormément le thym. Dans ce cas, nous allons l'utiliser aussi bien en interne qu'en application avec un hydrolat. Aussi appelée eau florale, l'hydrolat résulte de la production des huiles essentielles. Les plantes fraiches sont soumises à une forte vapeur qui va extraire les huiles essentielles d'un côté et l'eau de l'autre. Cette eau va donc être beaucoup moins chargée en principes actifs ce qui va permette de l'utiliser sur toute la famille.


Les peaux rouges et sensibles, grasses, sèches et acnéiques apprécieront l'hydrolat de thym. Vous pourrez l'appliquer avec un vaporisateur ou en compresse sur une zone échauffée afin de calmer la zone.


Vous pourrez également utiliser l'hydrolat de thym pour le cuir chevelu : il va calmer les irritations, accélérer la pousse et limiter la chute des cheveux (même si le fait de perdre ses cheveux peut être dû à divers symptômes comme fatigue, carence, stress, émotions, etc...). Le thym va également apporter brillance et limiter la production de sébum.


Recette pour les cheveux :

100g de thym pour 1 litre d'eau: faites chauffer et laissez réduire de moitié. Frictionner le cuir chevelu une fois le shampoing effectué et rincez légèrement.


Sphère émotionnelle


Le thym est un stimulant qui va avoir la même action que le thé : il va actionner le cerveau. C'est pour cela que je recommande de l'associer avec une plante calmante le soir comme la verveine ou le tilleul et de prendre cette infusion 2 heures au moins avant de dormir.



Le thym: plante de toutes les saisons


Cette plante a l'énooooorme avantage de perdurer aussi l'hiver si celui-ci n'est pas trop rude. Il vous sera donc possible d'en bénéficier toute l'année !

Si votre région ne le permet pas, rien en vous empêche de le cueillir avant l'hiver afin de le faire sécher à l'air libre et de le conserver ensuite dans un bocal. Vous en aurez tout le temps sous la main.

Et puis vous pouvez aussi le faire pousser en pot dans votre cuisine. Cela mettra du vert et du végétale dans votre déco qui fera du bien au moral quand le ciel est gris ! La luminosité baisse en hiver et a un impact sur nos neurotransmetteurs qui influent nos humeurs. La couleur et notamment le vert influe positivement sur nore bien-être.


Coté casseroles, vous pourrez le cuisiner à toutes les sauces : ragoût, salade, gratin, pâte, sauce etc...

Vous pourrez également le faire macérer dans l'huile d'olive ce qui vous fera une huile parfumée pour tous vos plats.

Je vous donnerai bientôt la recette d'un sirop au thym à avoir sous la main qui fait des merveilles !


Je crois que nous avons fait le tour des nombreux bienfaits du thym. Avouez que c'est une plante au large potentiel non ?

Alors on file en planter dans sa cuisine, son balcon ou son jardin !!!


A bientôt !

N'hésitez pas si vous avez des questions !


Prenez soin de vous,

Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue, réflexologue à Nantes


Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page