Le curcuma est une plante venant d'Asie, très réputée non seulement pour apporter du goût en cuisine mais également pour ses bienfaits.
Nous la connaissons bien en naturopathie et la conseillons souvent à des clients pour divers soucis.
Voici donc un petit tour d’horizon de cette plante et comment l’utiliser
Tout d’abord, le curcuma est une des plantes qui agit le plus efficace sur toute la sphère inflammatoire.
Le curcuma a un fort pouvoir anti-oxydant. Mais je devrais préciser d’ailleurs que c’est la curcumine qui est efficace, une substance du curcuma.
Mais c’est quoi cette oxydation au juste ?
C’est tout simplement la faute des radicaux libres (non pas les faisceaux de la guerre des étoiles !).
En bref, lorsqu’une molécule se sépare, elle créé un radical libre. Si les électrons restent ensemble, tout va bien, dans le cas contraire, ils vont partir en quête d’autres électrons et provoquer un dérèglement.
Cela peut être dû au tabagisme, à l’alcool, à une alimentation acide ou trop grasse, au soleil...bref, pas mal de facteurs différents.
Heureusement, au-delà dune remise en état de l'hygiène de vie, il existe des astuces pour lutter contre ces radicaux libres et donc cette oxydation.
Et le curcuma est l’un de ces solutions. Non pas que prendre une cuillère à café par jour va résoudre tout vos maux...Non… mais si le curcuma est intégré à un protocole de naturopathie cela peut grandement vous aider.
LES BIENFAITS DU CURCUMA
Alimentation
Intégrer le curcuma en cuisine apporte également de bons oligo-éléments comme le fer ainsi que de la vitamine C. De manière général, les fruits et légumes de couleur rouge et orange sont pourvus de plus de vitamine C. Alors abusez-en !!!
Digestion
Le curcuma peut vous aider également en cas de troubles digestifs, acidité et ulcère. La curcumine étant anti-inflammatoire, elle va avoir un effet sur les parois de l’intestin et l’estomac.
Choléstérol
Il pourrait aider au niveau du bon cholestérol. Effectivement nous avons un bon (HDL) et un mauvais (LDL) cholestérol. La curcumine a montré dans des études qu’il aidait à la baisse de ce dernier. Cela est intéressant à prendre en compte dans un contexte alimentaire visant à réduire son cholestérol.
Comment bien consommer le curcuma
Le curcuma vous donnera tous ses bienfaits si vous le consommez correctement. Il ne suffit pas de le saupoudrer partout… ce serait trop facile !!!!
La curcumine est mieux absorber si vous intégrer également du poivre et un corps gras.
Aussi, si vous préparez des lasagnes, n’hésitez pas y rajouter du poivre et du curcuma. Le curcuma trouvera son corps gras dans l’huile d’olive de la sauce tomate !
Vous pouvez également prendre le matin une cuillère à café de miel avec un peu de poivre et de curcuma. Ce sera peut-être pour Les plus courageux? mais vous verrez vite le résultat !
Enfin, vous pouvez également le consommer en jus, tisane ou dans un smoothie
- salé (concombre, pomme, avocat)
- sucré (banane, miel, avoine, myrtilles)
- ou une tisane (cannelle, curcuma, miel).
Vous voyez que beaucoup de solutions existent pour intégrer le curcuma à votre routine quotidienne et ainsi palier aux dégâts du stress oxydatif.
Attention cependant: ces conseils ne valent pas prescription. Rapproche-vous d’un personnel de santé afin de confirmer un symptôme. Toute personne souffrant d'une pathologie biliaire devrait éviter le curcuma. Si le curcuma protège les cellules hépatiques, cette épice est trop fort en cas de dérèglement.
Prenez soin de vous,
Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue et réflexologue à Nantes.
Comments