top of page

La perte de poids en naturopathie




Bye bye aux kilos superflus


Il y a des moments dans la vie où l’on veut se débarrasser des kilos superflus. Que ce soit une prise de poids récente ou des petits kilos qui s’accumulent au fil des années, il existe des solutions en naturopathie pour les perdre et surtout NE PLUS LES REPRENDRE.

La naturopathie et le surpoids


Je propose un suivi sur plusieurs séances afin de vous accompagner dans la mise en place de votre programme et de pouvoir l’ajuster rapidement en fonction de vos évolutions.

Car si on peut perdre 20 kilos avec la naturopathie, cela ne va pas se passer en 2 semaines. Non seulement cela serait dangereux mais trop brutal pour votre corps qui n’aura pas le temps d’assimiler les changements. C’est une chose que vous devez bien avoir en tête. Les recettes miracles des magazines en été qui vous promettent de perdre vos kilos en 15 jours, on est d’accord, c’est du pipo… !!! Ou si cela marche pour certaines, vous risquez de les reprendre aussi vite derrière.


Le régime en naturopathie


On ne parle pas réellement de régime. Lors de l’anamnèse pendant la première séance de consultation de naturopathie, je vais pouvoir établir votre profil alimentaire et votre bilan de vitalité afin de pouvoir cibler vos carences, vos surcharges et surtout vos besoins. Car tout est une question de dosage en naturopathie. Je m’explique...


Le corps a besoin de macronutriments et micronutriments pour fonctionner et avoir l’énergie dont il a besoin au cours de la journée. Mais, si vos apports sont supérieurs à vos dépenses, c’est là que vont commencer les problèmes. Le corps ne va pas utiliser le trop plein d’apports et les transformer en adipocytes. Ces adipocytes sont des cellules qui vont stocker la graisse. Elles sont constituées de gras, de cholestérol et de triglycérides (gras synthétisé par le foie et apporté par l’alimentation).


Établir un programme alimentaire avec des apports qui VOUS correspondent va donc être ma mission numéro 1.

Mais tout cela se fera en douceur et sans régime drastique. L’objectif va être de perdre du poids certes, mais sans faire revenir ces fameux adipocytes.


Il existe en naturopathie, diverses solutions alimentaires. Tout d’abord, vérifiez vos apports en sucre, lipides et produits industriels. Puis, notez vos aliments de la semaine pour voir si les apports en protides, lipides et glucides sont respectés.

Tout cela permet d’avoir un état des lieux. Mais si certains aliments ou certains menus peuvent être bénéfiques pour certains, cela peut ne pas l’être pour vous. C’est pour ça que des personnes maigrissent en mangeant des pâtes et des avocats et d’autres pas.


Les plantes


On s’appuie également sur la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie afin d’aider l’organisme. Elles peuvent être d’une grande aide pour :

- drainer les organes surchargés

- réduire les adipocytes

- aider en cas d’addiction au sucre

- en agissant sur la faim ou les pulsions alimentaires.


Le froid


Allié de taille lors d’un remaniement alimentaire car il agit aussi sur les adipocytes. En bain dérivatif, en douche, en poche...le froid a tout bon !


Le stress


Il joue un rôle important car il empêche le corps d'éliminer correctement. Réduire son stress, c’est laisser une chance à son corps de bosser mieux, plus vite et plus rapidement.


Le sommeil


Élément clé : le corps a besoin de moments de calme pour se ressourcer. Et encore, on pense que l’organisme cesse de travailler la nuit or c’est là où il travaille le plus. Vu qu’il n’est plus obligé de gérer vos mouvements, vos repas, votre digestion, votre stress, vos activités, vos périodes de danger etc...il peut s’adonner à sa tache favorite : remettre votre organisme à l’équilibre !


L'Activité physique


Alors il y a sport ….. et sport…. ! Et il y a tempérament ….et...tempérament.

Autrement dit, une personne sanguine ne se verra pas faire du Pilate et une lymphatique ne fera pas de cardio. Encore une fois, il faut s’adapter à son corps et comprendre comment il fonctionne pour répondre correctement à ses besoins.


Les émotions


Haaaa...le nerf de la guerre. On pense souvent que réduire ses quantités, mieux s’alimenter et faire du sport suffisent. Mais c’est sans compter sur le travail émotionnel qui joue un rôle énorme dans la perte de poids.

C’est généralement le plus flagrant sur les personnes qui font tout bien mais qui n’arrivent pas à perdre leurs kilos. Je le vois souvent en consultation et il faut parfois du temps pour accepter de comprendre ses émotions et de travailler dessus. Nous abordons cela aussi lors des séances car pour moi c’est indissociable d’un perte de poids cohérente, adaptée et profitable.



 

Les périodes de prise de poids sont souvent liées à un changement de vie, un choc émotionnel, un déséquilibre hormonal (ménopause, règles, pilules) ou un présent mal vécu.

C’est tout cela que nous allons décomposer pour vous faire renouer avec vous-même.


N'hésitez pas si vous avez des questions !

Prenez soin de vous,


Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue et réflexologue à Nantes.

Posts récents

Voir tout
bottom of page