top of page

L'artichaut : la plante du foie


L'artichaut plante alliée du foie

L'artichaut (Cynara scolymus) est une légumineuse populaire, souvent appréciée pour son goût unique et sa texture. Il possède plusieurs vertus pour la santé, principalement en raison de sa composition nutritionnelle riche en fibres, en antioxydants et en divers nutriments bénéfiques pour le corps.

On l'utilise souvent en naturopathie car c'est un allié (parmi d'autres) du foie. Etant cholérétique et cholagogue, il va travailler non seulement sur le foie mais aussi sur la bile. Problèmes digestifs, lourdeurs, ballonnements, remontées gastriques mais encore migraines, douleurs (...) peuvent être le résultat d'un dysfonctionnement du foie. C'est pour cela queje conseille souvent 1 à 2 cures de détox par an. Mais avant tout, voyons les vertus et les différentes formes sous lesquelles on peut consommer l'artichaut :



Vertus de l'artichaut pour la santé


- Digestion et santé intestinale :

  • L'artichaut est riche en fibres alimentaires, ce qui favorise la digestion, prévient la constipation et contribue à maintenir un système digestif sain.

- Détoxification du foie :

  • Les composés présents dans l'artichaut, comme la cynarine, peuvent soutenir la fonction hépatique en stimulant la production de bile, ce qui aide à éliminer les toxines du foie.

- Réduction du cholestérol :

  • La cynarine présente dans l'artichaut peut aider à réduire le taux de cholestérol en inhibant la synthèse du cholestérol dans le foie.

- Régulation de la glycémie :

  • Les fibres et les composés antioxydants de l'artichaut peuvent aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang en ralentissant l'absorption des glucides.

-Soutien pour la perte de poids :

  • Les fibres présentes dans l'artichaut peuvent contribuer à la sensation de satiété, ce qui peut aider à contrôler l'appétit et à maintenir un poids santé.

- Apport en nutriments essentiels :

  • L'artichaut est une source de nutriments essentiels tels que les vitamines (notamment la vitamine C, la vitamine K, et la vitamine B9 ou acide folique) et les minéraux (potassium, magnésium).



Formes de consommation de l'artichaut


- Artichaut cru:

  • Les cœurs d'artichaut frais peuvent être ajoutés aux salades pour un apport nutritif et une saveur unique.

- Artichaut cuit :

  • Les artichauts cuits peuvent être bouillis, cuits à la vapeur, rôtis ou sautés. On peut enlever les feuilles extérieures pendant la cuisson et cuire les parties tendres du cœur et du fond.

- Cœur d'artichaut en conservé ou surgelé :

  • Disponibles toute l'année, les cœurs d'artichaut en conserve ou surgelés sont pratiques pour diverses préparations.

- Extrait d'artichaut :

  • Des extraits d'artichaut sous forme de compléments alimentaires peuvent être disponibles, offrant une concentration des composés bénéfiques de l'artichaut: Vous pourrez ainsi le trouver en ampoule, tisane, bourgeon (gemmothérapie), teinture mère, EPS ou gélule. Tout va dépendre du mode d'administration que vous préférez mais surtout de la concentration, de la fréquence et de la forme sous laquelle vous le prenez.


Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'apporter des changements importants à votre alimentation ou d'ajouter des compléments alimentaires. La détox du foie ne se fait pas à la légère et mérite une attention particulière.

Kommentare


bottom of page