top of page

Définition de la naturopathie

La naturopathie existe depuis des centaines d'années. Elle prend en compte le corps dans son ensemble pour aider au mieux la personne. Tous les systèmes de notre corps sont liés. C'est pourquoi il est intéressant de tous les traiter pour retrouver une pleine santé...Explications :


 

La naturopathie : définition


La naturopathie est un ensemble de pratiques naturelles visant à améliorer l’hygiène de vie afin d’aider l’organisme à retrouver un point d’équilibre dans un but d’auto-guérison. Ses deux principes de base sont élimination et assimilation.

Si les tissus sont surchargés, l’assimilation des substances nécessaires aux processus métaboliques sera entravée.


Si l’on devait définir la naturopathie de manière étymologique cela voudrait dire :

Naturo : signifie nature

-path (de l’anglais) : signifie chemin.

Mais j’aime à rajouter la définition du préfixe tiré du français :

-pathie : qui signifie « ce qu’on éprouve ».


Qu’offre la naturopathie ?


La naturopathie offre des méthodes naturelles pour retrouver vitalité et pallier certains désagréments. Elle fonctionne souvent en binôme avec l’allopathie même si les passerelles sont trop souvent peu faites. En effet, la naturopathie ne doit en aucun cas intervenir dans les recommandations médicales ni traitements des clients. En revanche, elle peut être bénéfique à différents points de vue :

- remédier à certains désagréments

- augmenter la vitalité et donc offrir plus de force à l’organisme

- réduire une acidité ou une inflammation

- aider le client en réduisant la stress, l’anxiété ou le sommeil ..

Bref, beaucoup de domaines qui rendent le corps plus résistant et mieux préparer à affronter des baisses de régime ou des pathologies.


Les piliers de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur divers piliers afin de renforcer l’organisme :


Le vitalisme

C'est l’hérédité acquise. C’est notre force vitale qui est en nous et qui permet de retrouver naturellement l’homéostasie (l’équilibre).


Le causalisme

C'est chercher la cause du problème. Et même plus, il faudra chercher la cause, de la cause de la cause afin de remonter au tout début et pouvoir régler ce qui ne va pas à la source afin de ne plus rechuter.


L’holisme

Il va consister à traiter la personne dans son ensemble. Ce ne sera pas simplement s’occuper du ventre si on a des spasme digestifs. Nous allons faire une « cartographie » de votre organisme aussi bien physique, psychique qu’émotionnel. Cela permet de tout prendre en compte et de comprendre réellement d’où viennent ces maux de ventre. Et souvent la cause n’est pas celle a laquelle on pense au départ !


L’humorisme

Il va s’occuper des liquides pouvant être surchargés en toxines exogènes et endogènes. Il va s’agir de la lymphe, du sang, de la bile et l’atrabile.


L’hygiénisme

Il traite de l’hygiène de vie à travers des techniques naturelles comme l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, les attitudes mentales et le rythme travail/loisirs/repos.



Les outils de la naturopathie

Il existe multitudes de ressources dans la naturopathie pour répondre à la demande de chaque client. Pour l’un, nous nous orienterons vers des plantes en tisanes. Pour un autre vers des exercices physiques et de respiration et des plantes en gouttes parce qu’il n’a pas le temps de préparer des tisanes. Encore une autre des bains et des marches car cela est possible pour lui et que son lieu d’habitation y est propice… Bref, autant de solutions qui mènent vers le chemin du mieux être MAIS adapté CHAQUE personne. Ce point est très important car nous ne donnerons pas le même protocole à deux personnes différentes pour le même problème.



L'alimentation en naturopathie

L’alimentation est un facteur clef en naturopathie. Je vois souvent en consultation des personnes qui pensent avoir une alimentation saine alors qu’elle est industrielle et trop salée et souvent sucrée. Ou bien d’autres qui se nourrissent très bien : bio ou locale, des fruits, des légumes pas de sodas ni vin etc. Bref, que de bonnes choses mais qui sont malheureusement mal combinées et qui donc encrassent le corps.


Il suffit donc de remettre à plat les apports alimentaires (au travers du questionnaire de consultation) afin de retrouver rapidement une bonne hygiène de vie et donc une belle force vitale.

Les massages - La réflexologie


Enfin, il existe les techniques manuelles comme les massages et la réflexologie. Ces méthodes sont extraordinairement efficaces et malheureusement top peu connues ou pratiquées. J’y reviendrai dans un prochain article car elles méritent que l’on s’y attarde en détail. Sachez toutefois que la réflexologie agit sur des points d’acupression du pied qui agissent sur un organe bien précis. En massant cette zone, je vais alors aider l’organe à retrouver une belle énergie et remettre ainsi la circulation de l’organisme en route. Les massages quand à eux agissent aussi bien sur le fonctionnement des organes que sur l’émotionnel et le psychique. Un moment de détente absolue agit positivement sur l’ensemble de l’organisme. Bye bye le stress !


 

Tous ces points sont évoqués en consultation. C’est pour cela que la première séance dure longtemps. Je prends le temps de bien vous connaître et de passer en revue tout ce qui incombe à votre bien/mal être.


A bientôt !

bottom of page