top of page

Cure de détox en naturopathie au printemps



Se préparer au printemps


La fin de l’hiver se fait sentir : les odeurs changent, la nature se réveille, les jours rallongent, le moral remonte, le soleil pointe de plus en plus son nez… Bref, on sent qu’on tient le bon bout !

Mais si cela est bénéfique à notre organisme, ce n’est pas pour autant que ce dernier sort indemne de la période hivernale.


Déjà, l’alimentation pendant l'hiver est plus riche et plus grasse. Les tartiflettes, les fondues et les repas de fêtes ont raison de notre appétence pour les fruits et les légumes.

Bon, je vous l’accorde, le choix en fruit à cette période n’est pas des plus riches !


Quoiqu’il en soit, notre alimentation d’hiver peut avoir tendance à encrasser notre organisme et notamment… notre foie. Et oui, c’est lui qui va être en charge, entre autres fonctions, de drainer les surcharges et toxines de notre sang afin de les évacuer. C'est lui notamment qui se charge de digérer les lipides, le gras et les nutriments issus de la digestion. Vous comprendrez donc que prendre soin de notre foie est primordial !


Or, les mois passés à subir le froid, les virus, la fatigue, le manque de luminosité (…) affaiblissent l'organisme en le rendant plus fragile.

C’est pourquoi il est bon dans certains cas de le drainer. Il y aura peut-être d’autres émonctoires qui nécessiteront d’être aidés. Les reins demandent souvent à être drainés en même temps pour accroître l’élimination des toxines. Cela comporte néanmoins des contre indications. Rapprochez-vous pour cela d’un naturopathe.



Mais comment drainer son foie ?


La cure de détoxification


Les plantes amers sont les plantes alliées du foie: artichaut, radis noir, fumeterre, chardon-Marie... Les consommer en aliments et en tisane accroît leurs effets. Par contre, elles sont peu appréciées du fait de leur goût. Vous pouvez cependant les « camoufler » avec d’autres plantes comme la menthe ou le citron.


Étape d’un bon drainage


Mais tout se passerait bien dans le meilleur des mondes, si notre organisme était plein d’énergie et de vitalité pour entamer un drainage.

Parfois, il va falloir opter pour une cure de revitalisation avant d'entamer une détox de printemps. On ne draine pas un organe si l’on se sent épuisé, déprimé et en carence. Et oui, détoxifier demande de l’énergie et des ressources à votre organisme.

Donc le maître mot : on revitalise !!!!


Il existe pleins de superaliments ou de compléments pour redonner un coup de fouet à notre corps. Cela va dépendre de votre alimentation, de votre hygiène de vie, de votre activité physique, de vos émotions du moment ...et oui, tout cale rentre en compte pour évaluer la capacité de vitalité du corps.



La cure de revitalisation


Au niveau alimentaire :

Faites-vous plaisir avec les légumes reminéralisants comme les choux, artichauts, salades, navets, radis, topinambours etc.

Pour les fruits, malheureusement la fin de l’hiver et le début du printemps n’est pas la période la plus propice pour des étalages très joyeux. Misez sur les bananes, papayes, mangues, agrumes et les pommes qui sont encore de saison.


Vous pouvez également trouver en surgelés des fruits rouges, remplis de vitamines C.


Abusez (autant que vous le pouvez) de l’ail, oignons et aromates qui agissent sur toute la sphère digestive, anti-inflammatoire et antioxydante.


Les oléagineux apportent des fibres, bonnes graisses, minéraux, caroténoïde (agit sur les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré) et phytostérols (réduisent le cholestérol en réduisant son absorption intestinale).


Les herbes aromatique sont également riches en vitamines, minéraux, fibres et sont antioxydantes tout en étant pauvres en calories. L’astuce est de varier les plantes pour profiter des bienfaits de chacune.


En complément :

La vitamine C, le magnésium et le zinc peuvent être intéressants mais il serait bon de faire un bilan de vitalité avant de prendre n’importe quoi. Cela pourrait avoir l’effet inverse et vous épuiser.


Enfin, une cure de jus de bouleau peut être extrêmement bénéfique à la fin de l’hiver. Il va drainer tout en reminéralisant l’organisme à tous les niveaux. Ce joyau de la nature a une période de récolte courte et n’a pas de potentiel de conservation : il faudra donc le consommer au bon moment. La sève de bouleau est à boire le matin à jeun. Vous trouverez certainement un revendeur près de chez vous !


Activité physique

Pratiquer une activité permet d'augmenter la capacité respiratoire et d'éliminer les toxines par le biais des poumons et de la peau. L'ai expiré et la sudation sont deux émonctoires qui participent au drainage de l'organisme. Une marche active, nager, faire du yoga, danser sont autant d'activités intéressantes à pratiquer.


Gérer ses émotions / son stress

Nos émotions peuvent encrasser notre organisme.; Travailler sur soi et comprendre nos réactions peuvent nous éviter d'encrasser nos organes et ralentir leurs fonctionnements.


Explication :

Le système sympathique entre en action lorsque l'on se sent en danger. Il ralentit alors les fonctions qui lui semblent secondaires comme la digestion, la production de certaines hormones ou neurotransmetteurs etc...

A l'inverse, il actionne le mode "fuite" du corps à savoir la respiration, la circulation, les battements de coeur etc...


Le système parasympathique, lui ramène l'organisme à un état de calme lorsque le danger ou l'action stressante est terminée.


Or, si le système sympathique ne cesse de prendre le pas sur le parasympathique, l'organisme sera toujours en mode "fuite" et ne pourra pas retrouver un état de calme.


Bienvenue donc aux symptômes qui vont en découler : impact sur la tension, le sommeil, l'alimentation qui vont, à leur tour, engendrer d'autres symptômes et c'est l'engrenage.


Donc, le maitre mot : accepter ses émotions mais surtout les comprendre et apprendre à les gérer !


Voilà pour les quelques pistes générales qui permettent de passer en beauté le cap de la fin de l’hiver. D’autres vous correspondent sûrement, mais encore une fois, en naturopathie, ce sera au cas par cas en fonction de votre terrain !


Avez-vous déjà fait une détox ? N'hésitez pas si vous avez des questions !

Posts récents

Voir tout
bottom of page