top of page

comment se préparer à l'hiver avec la naturopathie


comment se préparer à l'hiver avec la naturopathie. Conseils de naturopathie pour l'hiver

La naturopathie est une approche de la médecine naturelle qui met l'accent sur la prévention et la promotion de la santé en utilisant des méthodes naturelles. Pour vous préparer à l'hiver avec la naturopathie, voici quelques conseils généraux à suivre.


être en forme cet hiver grâce à la naturopathie


Renforcez votre système immunitaire :

  • Adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et aliments naturels. Les légumes les plus colorés sont les plu riches en vitamine C. En soupe, gratins, tartes ou avec une simple sauce variez les plaisirs pour es inviter dans votre assiette.

  • Assurez-vous d'obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux, en particulier la vitamine C, la vitamine D et le zinc, qui sont importants pour le système immunitaire.


Hydratation :

  • Buvez suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation, même en hiver. L'eau de source est la plus pure mas cela implique des déchets plastique. Si vous prenez de l'eau du robinet, veillez à la purifier avec des billes d'argile ou un bâton de charbon pour en extraire les impuretés, métaux lourds, pesticides, etc....

  • Les tisanes chaudes, comme le thé au gingembre ou à la camomille, peuvent également aider à réchauffer le corps et à renforcer l'immunité.


Gestion du stress

  • Le stress chronique affaiblit le système immunitaire. Pratiquez des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, le yoga, la respiration profonde, ou la relaxation. Il existe des plantes adaptées en fonction du type de stress : système digestif, surrénales, émotionnel...


Sommeil de qualité

  • Assurez-vous de dormir suffisamment pour que votre corps puisse se régénérer. Un sommeil de qualité renforce la résistance aux infections. On peut avoir du mal à trouver le sommeil ou bien avoir des réveils nocturnes; le sommeil en est donc perturbé ce qui nuit à votre homéostasie (équilibre).


Activité physique

  • Maintenez une activité physique régulière, même en hiver, pour stimuler la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire. Nous pourrons voir ensemble quelle activité est la plus adaptée pour vous.


Exposition au soleil

  • Essayez de passer du temps à l'extérieur pendant les heures d'ensoleillement pour maintenir des niveaux adéquats de vitamine D. Il n'est pas necessaire de se mettre en maillot de bain pour bénéficier des bienfaits du soleil : remonter vos manches pour exposer vos avant-bras, cela est amplement suffisant !


Hygiène naturelle

  • Utiliser des produits de soins personnels naturels pour éviter l'exposition à des produits chimiques nocifs. Savon, huile végétales, argile, rhassoul...: autant de produits naturels, peu chers et tellement bénéfiques sont à votre disposition. Attention à bien les choisir en fonction de votre type de peau.

  • Choisissez vos shampoings, déodorants ou autre avec une application qui vous préviendra de la présence de produits nocifs pour l'organisme.


Suppléments

  • Consultez un naturopathe pour discuter de la possibilité de prendre des compléments alimentaires naturels adaptés à vos besoins personnels. Ce n'est pas toujours systématique ! On peut très bien trouver les macronutriments, micro-nutriments et oligo-éléments dans l'alimentation. D'autant que prendre un complément pour combler une carence peut entrainer un déséquilibre sur l'organisme en entier.


Prévention des infections

  • Évitez les germes en vous lavant fréquemment les mains et en suivant les bonnes pratiques d'hygiène.

  • Il existe aussi des huiles essentielles comme le Ravintsara ou le Tea-tree qui sont antimicrobienne, antiparasitaires, antiinfectieuses. Vous pourrez les utiliser en diffusion atmosphérique ou en application locale toujours diluée dans une huile végétale.


Adaptation à la saison

  • Mangez des aliments de saison, comme les légumes racines, les agrumes et les légumineuses.

  • Utilisez des remèdes naturels, tels que les huiles essentielles, les plantes, les bourgeons ou les produits de la ruche pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe.


Il est essentiel de consulter un naturopathe qualifié pour élaborer un plan de soins personnalisé, car les besoins en matière de santé peuvent varier d'une personne à l'autre. La naturopathie peut être un complément utile à une approche globale de la préparation à l'hiver en renforçant votre système immunitaire et en favorisant un mode de vie sain.

Si vous souhaitez en savoir plus :




Angélique de La Bourdonnaye, naturopathe, iridologue et réflexologue à Nantes.



コメント


bottom of page